Salon du Livre2019



Coudekerque-Branche

La Science-fiction d’hier est-elle la réalité aujourd’hui ?



Bibliographie des Auteurs

Vous trouverez ci-dessous une sélection des ouvrages des auteurs présents. Vous pouvez toujours écrire au libraire et réserver ces ouvrages si vous voulez les découvrir et les faire dédicacer lors du Salon…



Auteurs :

ALDAM Joseph (Policier) retour aux auteurs

«Un douanier est mort», aux éditions LIBRINOVA.


Joseph Aldam est le nom d’écrivain de Christophe Théobald. Ses parents ont emménagé le 18 novembre 1974 à Wormhout alors qu’il avait cinq ans. Il y restera jusqu’à l’âge de 20 ans environ.

Comme de nombreux Wormhoutois, il passera ses années collège au Houtland. Ses centres d’intérêts dans la vie sont le sport et la langue anglaise qu’il affectionne, à contrario des Britanniques qu’il n’apprécie guère.

Son goût pour le sport l’a amené à pratiquer successivement : le judo au sein du club wormhoutois (professeur Mr Lepreuvot), le rugby à l’Olympique Grande-Synthe, et l’haltérophilie au Lycée où il sera champion de district.

Sorti du système scolaire, il pratiquera le volley-ball en tant que capitaine de l’équipe des douanes du tunnel sous la Manche durant trois ans, puis il s’adonnera à la course à pied dans le club « Courir à Gravelines »

Depuis, entre le travail et les enfants (il en a désormais 4... et ne compte plus en avoir) il ne pratique plus le sport qu’épisodiquement, et pour évacuer son trop plein d’énergie, il se met à écrire.

Douanier à l’âge de 24 ans, et plus de 24 ans de boutique plus tard, il puise une partie de son inspiration dans son vécu professionnel : quand il trouve par exemple dans l’estafette d’une voyageuse qui se rend en Grande-Bretagne, son amant dissimulé sous une banquette en forme de malle, ou qu’il demande à un homme d’ouvrir son coffre de voiture et qu’il en sort une femme avec son chien… les anecdotes peuvent rapidement se transformer en histoires à part entière!



BOCQUET Jean-Pierre (Policier) retour aux auteurs













« Un Grand Maître Dunkerquois » ; aux éditions RAVET ANCEAU

«Quai des cadavres »  ; aux éditions RAVET ANCEAU

«Le pacte satanique »  ; aux éditions RAVET ANCEAU

«Festins de veuves »  ; aux éditions RAVET ANCEAU

«Ketty au pouvoir »  ; aux éditions RAVET ANCEAU

«Tuer n’est pas aimer »  ; aux éditions RAVET ANCEAU

«Le Maître du sceau »  ; aux éditions DERVY


Jean-Pierre Bocquet est un habitué du Salon du Livre de Coudekerque-Branche, il vient y présenter ses nouveaux livres à chaque parution.



BRUGIROUX André (Essai) retour aux auteurs



« Bloc-notes d’un enseignant itinérant », Librairie Baháíe

«  Le Prisonnier de Saint-Jean-d’Acre », Être et Connaître (Prix Saint-Exupéry 1983)

«  Les Chemins de la Paix », chez Séguier, puis Géorama

«  L’homme qui voulait voir tous les pays du monde », chez City (4e édition 2016)

«  Le Monde est mon pays », chez City

«  Victor Hugo et l’ère nouvelle », chez Le Lys bleu. 2019

 

 

 

« Mieux vaut voir une fois qu’entendre cent fois »         J’ai passé ma vie sur la route. J’ai pris une vie sabbatique !

Avec le Soudan du Sud, mon 251e et dernier pays, visité en décembre 2011, j’ai enfin réalisé mon rêve de môme : voir tous les pays et territoires du monde. J’en ai bavé des « rondelles » mais j’ai vécu une expérience qui est peut-être le secret de chacun de nous.

Dans La Terre n’est qu’un seul pays, paru chez Robert Laffont collection  « Vécu » en 1975 (19 tirages), puis chez Géorama (distributeur cartothèque - 7e retirage en 2017), j’avais raconté mon premier voyage qui avait duré 18 ans sans rentrer à la maison. De 1955 à 1973. « La terre n’est qu’un seul pays » était la conclusion et l’idée maîtresse de mon périple de 400.000 km autour du monde en stop avec un dollar par jour à travers 135 pays.

 


BRY David (Science Fiction) retour aux auteurs


 

 

 

 

 






 

«  2087 », chez Black Book

«  La Seconde chute d’Ervalon », chez Mnémos,3 volumes

«  Que passe l’hiver », chez L’Homme sans Nom

« Contes désenchantés » chez Lokomodo

« Failles » chez Asgard

 

David Bry est un auteur de fantasy, d’anticipation et d’uchronie français. Il commence très tôt à écrire, d'abord des pièces de théâtre puis des scénarios de jeux de rôle, et enfin des romans.

En 2009, les éditions Mnémos publient sa première trilogie de fantasy épique, "La seconde chute d’Ervalon". En 2011, il revient avec un roman d'héroïc-fantasy, "Failles". Puis, il passe au polar d’anticipation, "2087"

 


CARRUE Vincent (Fantasy) retour aux auteurs


 

 

 

 

 

 

 

 



 

« Livre du Savoir » aux éditions de l’Onde (5 volumes)

« Dimitri »


Vincent Carrue est encore un auteur « du crû » que nous aidons à chaque fois que faire se peut en l’invitant dans notre Salon. Né le 30 septembre 1971, d’un père ingénieur et d’une mère déléguée sociale de mairie, il est l’aîné d’une fratrie de quatre enfants. Il vit à Dunkerque, il est marié et père de trois filles.

 


DEBOOM Thibault (Manga) retour aux auteurs

 


«  Symphonie of Angels », auto-édition, 3 volumes

 

Thibault est un jeune Graphiste qui sort de l’école E.C.V. et se lance dans le Manga et l’Animation.

 Il a débuté au collège en reproduisant les héros de son enfance provenant des mangas, tels que Dragon Ball, Naruto, Shaman King, et bien d’autres… Il réalise enfin son rêve en tant qu’auteur et vous pourrez le voir dessiner en direct lors de ce Salon.

 

Il a déjà finalisé trois tomes de son propre manga, et travaille actuellement sur le quatrième.

 





DECOSTER Bob (Science Fiction) retour aux auteurs





«  Alice – Another World », auto-édition

«  Alice – Resurgence », auto-édition

« Anticipation 2018 », Mondes Futuristes Éditions

 





Bob Decoster est titulaire d’un diplôme universitaire en Management de Projets Touristiques.

Il a exercé la plus grande partie de sa carrière dans le tourisme et les affaires en Europe méridionale, ce qui lui a permis de voyager dans de nombreux pays, tout en dirigeant des sociétés du spectacle et de la communication.

Bob Decoster partage son temps entre la France, les îles grecques comme Santorin, l’île supposée de l’Atlantide ou Chypre, l’île d’Aphrodite pour trouver l’inspiration et publier le premier tome de la trilogie "Alice 2067" (2017).

 

 

DELESCAUT Frédéric (Policier)retour aux auteurs



« Le Manoir des Secrets », édition MonBeauLivre

« Les deux visages d’une vengeance », édition MonBeauLivre

«  L’ombre du passé », édition MonBeauLivre

« Titanic », édition MonBeauLivre

 

 

Frédéric Delescaut, un auteur mouscronnois, vient de sortir son troisième livre, qu’il publie en autoproduction.



Cet Hurlu est depuis son plus jeune âge passionné par l’histoire du « Titanic ». Après avoir écumé durant près de 24 ans pas mal d’expos sur le sujet en compagnie d’un autre collectionneur aussi acharné que lui, il s’est rendu compte qu’aucun ouvrage ne traitait de manière complète l’histoire du Titanic, du moins comme lui le souhaite. Et il s’est lancé dans l’aventure de l’autoproduction.



DENIERE Jocelyne & Lysiane (Historique) retour aux auteurs



«Le bûcheron de la forêt de Mormal», auto-édition

«Petites curiosités sur les nombres », auto-édition

« La Géométrie pour le plaisir », 5 volumes auto-édition


 Là encore deux fidèles participantes du salon du Livre de Coudekerque-Branche.La liste de leurs publications est loin d’être complète.







ELIET-BAROIS Sophie (SF Historique) retour aux auteurs






«Alice Dupavé et le mystère du Yucatan», auto-édition

saga en 3 volumes






Sophie Eliet-Barois est aussi un « auteur du crû » qui nous a fait le plaisir de venir présenter chacune de ses publications à chaque parution ! La sortie du troisième volet des aventures d’Alice ne dérogera pas à la règle, à peine publiée en octobre, elle sera présentée par son auteur pendant le Salon.



EYMAR Sandrine () retour aux auteurs




HOUCK Véronique (Jeunesse) retour aux auteurs













« Léa découvre l’Univers », éditions Circonflexe

« Léa découvre la Lune », éditions Circonflexe

« Léa découvre les Étoiles », éditions Circonflexe

« Léa découvre la Terre », éditions Circonflexe

« Bibou et le Monde des Échecs », éditions Circonflexe

« Le Jeu d’Échecs au cycle 2 », éditions Canopé

 

Véronique Houck est auteure de livres pour enfants. Née en 1957, elle est enseignante en maternelle depuis une trentaine d'années et travaille en partenariat avec le planétarium de Cappelle la Grande.

Elle écrit des histoires documentaires et explicatives pour que ses élèves puissent « synthétiser leurs connaissances ». Ces textes sont devenus des livres par la suite !

Elle publie à l'aide de sa fille Aurore, Léa découvre la Terre, Léa découvre l'univers en 2004, Léa découvre la Lune, Léa découvre les étoiles en 2005 ainsi que Bibou et le monde des échecs publié en 2006. Pour tous ces ouvrages, Véronique et Aurore ont également créé des fichiers pédagogiques à l'adresse des enseignants.

 

 

KERCKHOVE Nicolas (Policier Historique) retour aux auteurs



« La toge et le suaire », auto-édition

 

Nicolas KERCKHOVE est passionné de littérature historique, de voyages et de gastronomie.

Le roman :  Son père ayant subi la disgrâce de Néron, Arthurus se retrouve seul dans Rome. Maximus Gullius, préfet des vigiles urbains, lui offre le poste de centurion chargé des enquêtes sensibles.Des meurtres horribles ensanglantent la communauté des premiers chrétiens. Pour parvenir à découvrir l'assassin, Arthurus devra percer le secret d'une relique chrétienne fondamentale. En parallèle, il tentera d’empêcher Rome d'être ravagée par un gigantesque incendie.

 

 

 



MERCIER Matthieu (Policier) retour aux auteurs

 

 

  


« Lîle aux poupées », auto-édition

« Enfermés », auto-édition

«  Ultime Apocalypse », auto-édition

« Utopiatrie », auto-édition

 



Matthieu Mercier est né le 16 août 1984 à Dunkerque.

Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’une imagination débordante. Fasciné par les métiers de la restauration qu’il a découverts grâce à son oncle, il se forme au métier de serveur et obtient un bac professionnel en hôtellerie-restauration en 2004. Quatre ans après, il s’installe à Châlons-en-Champagne et s’engage dans l’armée de Terre où il servira aux côtés d’officiers. Il effectuera quatre mois de service au Liban en tant que cuisinier et terminera finalement sa carrière aux Invalides auprès du Gouverneur Militaire de Paris.



NOBLOT Anne (Poésie, Essai) retour aux auteurs

 

  

« Faits divers, et autres nouvelles », TheBook éditions

« Au cœur du tableau », TheBook éditions

«  Souvenirs et confidences », TheBook éditions

« Desperate ménagère de  + 50 ans», TheBook éditions

« Quai de la Citadelle», TheBook éditions

« La grosse en rouge», TheBook éditions

 




Anne Noblot est née en 1960 à Dunkerque.

Veuve, mère de deux enfants, elle exerce la gynécologie médicale depuis plus de 30 ans. Son écriture explore l'intime et le quotidien, laissant souvent une large place à l'humour. C’est la plus « régionale » de l’étape puisqu’elle exerce sur la place de la Mairie…



SAMSOEN Françoise (Policier) retour aux auteurs




« Ma mère, cette inconnue », éditions PubliBook

« Lien de sang », éditions Ravet Anceau

 

Lien de sang : À Dunkerque, le petit Valentin Derault a disparu. Les enquêteurs, dirigés par le commissaire Pollaert, s’affairent pour retrouver le bébé de cinq mois. Horreur : ils découvrent son cadavre dans une église, des cierges disposés autour de lui. Peu de temps après, la demi-sœur de Valentin est retrouvée également morte. Sur son pied dénudé, le chiffre 4 tracé avec du sang. Rites sataniques ? Pas pour Zélie Martin, une profileuse venue prêter main-forte aux policiers…

 

 




TÉNOR Arthur (Jeunesse Policier, Documentaire, Terreur…)retour aux auteurs

 

Ancien instituteur, Arthur Ténor présente un roman à un éditeur qui lui conseille de s’intéresser au jeune public, conseil qu’il suit avec succès. Son premier roman est publié en 1998. Il est aujourd’hui, avec une bibliographie qui compte plus de 110 titres (dont un peu moins de la moitié est encore disponible en librairie), un des auteurs français les plus lus.

Il est lauréat, entre autres, du Prix Jeunesse du Salon du livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu (éd. Milan), du Grand prix du roman de la Peep 2008 pour Les messagères des abysses (éd. Grasset J), du prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d’Agen en 2010 pour Si vous tenez à le savoir.com (éd. du Masque) ou encore du Prix du Polar de Montigny les Cormeilles pour A mort l’innocent ! (éd.Oskar Jeunesse), plus récemment prix littéraire ados « Délire de Lire » de Saumur pour E-machination (Seuil Jeunesse). Cet écrivain passe souvent dans des collèges pour présenter son métier, ainsi que ses livres.



TOURSEL Serge (Humour, Poésie) retour aux auteurs

« Plumes de nuages », auto-édition

 

Serge Toursel est un Coudekerquois bien connu. Habitant du Vieux Coudekerque, membre du comité de ce quartier, il est l'un des moteurs de l'atelier d'écriture de la maison de quartier, avec qui il a imaginé la balade contée programmée le 7 juin dernier au Château Lesieur.



VANHOUTTE Jean dit J’Anhou (Poésie) retour aux auteurs

« Pour quelques vers de plus », auto-édition

« Vers d’Amour Vers d’Espérance », auto-édition

 

Auteur de poésie coudekerquois, Jean Vanhoutte dit « J’Anhou » est souvent présent pendant le Salon du Livre.

 

 

WEST Jacques (Science Fiction) retour aux auteurs

« La Lune noire », édition Amaltée

 

West, c’est son nom de plume. Ancien fonctionnaire des impôts, le Marcquois a toujours eu envie d’écrire. « C’est récurrent depuis mes 30 ans ». Après un premier essai en 2005, il a attendu d’être à la retraite pour se lancer dans l’écriture de trois romans ou essais, pour lesquels il s’est inspiré de son expérience, de ses réflexions sur la connaissance et les savoirs. En 2018, les éditions Amalthée ont publié son livre : La Lune Noire, l’histoire d’une Terre malade de l’homme où quelques survivants veulent se sauver en ayant accès à un autre univers.

« J’avais écrit une première mouture en 2005. Je l’ai relu et retravaillé pour améliorer l’intrigue, avec un style plus fluide, influencé par Jules Verne et mon éducation religieuse », explique l’auteur qui planche déjà sur un autre sujet : l’appréhension du temps par l’homme.

 





WOUTERS Josette (Policier & Jeunesse)retour aux auteurs





« L’épingle de Fanny», édition Nord Avril

« Le Passage à Canote », édition De Borée

« Rapt’Attrape » édition Airvey


 J. Wouters est une écrivaine française née en 1944 à Colleret. De son nom complet Josette Wouter, elle a grandi entre l'Avesnois où la guerre a obligé la famille à se déplacer, et le littoral dunkerquois où elle a passé ses vacances.



Elle a ensuite été professeure de lettres à Lille et à Arras et cet ancrage régional se retrouve dans ses œuvres : Maubeuge, Arras, Grand-Fort-Philippe, Colleret... Sous la signature J.Wouters, madame Wouters a écrit trois polars: Chiens d’Arras, Clair de loups et Gravelines Blues publiés chez Ravet- Anceau.

Sous la signature Josette Wouters, elle a écrit des romans d’aventures policières pour jeunes adolescents Rififi à Sainte Enimie et Et les zoulous mon loup? publiés par AIRVEY. Elle signe de cette façon également le conte La petite grenouille aux pieds bleus publié par Nord Avril.





Autres personnes invitées au Salon :

BORDAGE Pierre (Science Fiction)

CROCI Pascal (Bande Dessinée)

LIGNY Jean-Marc (Science Fiction)

TRUONG Jean-Michel (Science Fiction)





Vous êtes auteur et vous souhaitez participer au Salon, télécharger le formulaire ici et renvoyez le par courrier ou par mail (informations ici)