Bien souvent vous pouvez vous faire une idée en regardant sur les places de marché si vous trouvez une BD comme la votre, en prenant soin quand même de s’orienter vers le marché d’occasion car pour les vendeurs en librairie traditionnelle, une BD a une valeur marchande définie par l’éditeur.

Vous pouvez donc avoir une petite idée en regardant sur les sites d’occasion, comme ebay, leboncoin, même Vinted maintenant propose des BDs… et vous trouverez aussi d’autres informations sur des sites de revendeurs pro (Gibert, BDfugue, …).

Si vous avez plusieurs BDs que vous pensez de valeur, vous pouvez aussi prendre du temps et regarder sur des sites de référencement BD, comme BDGest, qui propose bien plus que la côte des BDs, ou investir en achetant le Trésors de la Bande Dessinée (BDM) , une bible de la BD d’occasion avec les estimations de valeur pour chaque édition.

Il est à noter aussi que les estimations de valeurs vont être fortement influencées par l’état de l’ouvrage, le moindre coup sur la tranche, un coin cassé, une page avec des traces d’écritures… et les prix dégringolent.

Pour finir, je vous rappelle que notre Association Les Corsaires de la BD peut aussi vous aider, si vous souhaitez nous confier votre trésor. Nous en ferons l’estimation et vous pourrez décider de ce que vous voulez en faire, et si vous décidez de les revendre elles seront peut-être proposées dans notre catégorie "BD Côtées"