Il n'y a pas de règle indiscutable, ni d'échelle définie pour estimer de combien de millimètres le coin d'une BD est enfoncé. Nous restons humains et donc perfectibles, mais voici une correspondance entre les pictogrammes et des cas concrets de défauts que nous rencontrons lors de nos estimations...
La Couverture
Très bon état
Bon état
Etat passable
Les couvertures sont les premières choses qu'on voit sur un album BD, c'est notre première impression, et c'est souvent l'élément qui nous décide à prendre ou pas l'article en question.
Comme pour tous les pictogrammes, nous avons une échelle de trois couleurs, verte pour une couverture en très bon état, jaune pour une couverture en bon état, et rouge pour une couverture en état passable.
On classera "jaune" une couverture salie, avec quelques traces de rayures, une couverture vieillie par le temps... On classera "rouge" une couverture avec des traces de crayon, des griffes plus importantes ...
Par contre seront exclus des propositions sur le site toutes les BD dont les couvertures seront vraiment délabrées, griffonnées, présentant des manques ou des déchirures.
Très bon état
Bon état
Etat passable
Les Coins
Très bon état
Bon état
Etat passable
Les coins sont le deuxième élément que nous passons au crible.
Ils déterminent à eux seuls l'attention que portait l'ancien propriétaire et ils nous permettent d'afiner nos estimations.
Un coin enfoncé est souvent synonyme de "chute", ce qui a souvent des répercutions sur la reliure.
Très bon état
Bon état
Etat passable
La Reliure
Très bon état
Bon état
Etat passable
Ce que nous entendons par reliure est aussi bien le dos extérieur de la BD que l'assemblage des cahiers interieurs.
La reliure ne doit pas être déchirée, latranche de l'album doit être entière, sans manque ni déchirure.
Les cahiers intérieurs ne doivent pas être décollés ou flottants. Le raccord entre les cahiers et la page dite "de propreté" doit être net, et non déchiré.
Très bon état
Bon état
Etat passable
Les Cahiers Intérieurs
Très bon état
Bon état
Etat passable
Enfin, l'état intérieur concerne les pages de l'album, en fonction de l'année d'édition, les pages peuvent être jaunies, les couleurs un peu fades, mais toute trace d'intervention extérieure nous contraindra a modifié la cotation pour ce critère.
Si on a écrit sur les pages, si les pages sont tâchées.... et de la même façon, si des pages sont déchirées, maculées de café ou si l'ancien propriétaire a utilisé une tranche de jambon en guise de marque-page, l'album sera refusé.
Très bon état
Bon état
Etat passable